
SERVICES OFFERTS
Par ce volet, le Centre d’action bénévole du Contrefort intervient auprès des personnes aînées, seules, en difficulté ou démunies. Grâce à ces services offerts par des bénévoles, le CABC favorise une meilleure qualité de vie et facilite l’autonomie des personnes aînées. Le CABC aide à faire face à diverses problématiques, répondant ainsi aux besoins actuels des gens du milieu, et ce, selon la disponibilité des bénévoles.
Plusieurs services sont offerts à la clientèle visée :

ACCOMPAGNEMENT-TRANSPORT

BONJOUR QUOTIDIEN

DÉPANNAGE

VISITES AMICALES
Ces services sont offerts dans les secteurs de Charlesbourg, Lebourgneuf, Stoneham-et-Tewkesbury, Lac-Delage, Lac-Beauport et Lac-Saint-Charles.
ACCOMPAGNEMENT-TRANSPORT
Le service d’accompagnement-transport a pour but d’aider à maintenir l’autonomie des personnes aînées. L’accompagnement-transport bénévole répond à leurs besoins essentiels (soins médicaux, aide alimentaire, visite humanitaire, soins dentaires, épicerie, pharmacie, optométriste et vaccination). Nous demandons une contribution pour défrayer les frais de déplacement. Nous évaluons le montant pour chaque déplacement.
L’équipe des services aux individus évalue toutes les inscriptions. Pour pouvoir bénéficier de ce service, la personne doit répondre à certains critères, tel que le besoin d’accompagnement.
Dans le cadre de ces accompagnements, le bénévole crée des liens avec la personne aînée et peut lui apporter du soutien. Pour l’usager, c’est un moment où il est possible de sortir, de répondre à ses besoins essentiels et de maintenir son autonomie.
Écoutez une capsule audio avec le témoignage de deux usagers au transport
BONJOUR QUOTIDIEN
Le Bonjour quotidien est un service d’appels téléphoniques qui a pour but de briser l’isolement vécu par des personnes aînées ou des individus avec un réseau social restreint.
Le responsable du service évalue toutes les demandes afin de répondre aux besoins de l’individu. Nous le jumelons ensuite avec un bénévole. Celui-ci le contactera par téléphone selon l’horaire qu’ils auront déterminé ensemble.
Chaque appel a pour but de s’assurer du bien-être de l’individu, de briser l’ennui et parfois l’inquiétude qu’il peut ressentir devant sa situation. Pour une personne seule et isolée, c’est un moment privilégié où elle peut s’exprimer, être écoutée et parler de ses craintes. Lors des appels sécuritaires, un mécanisme est prévu afin d’assurer la sécurité de la personne.
DÉPANNAGE
Le dépannage est un service qui répond à un besoin ponctuel tel que des réparations mineures, de l’aide pour décrocher des rideaux, du support informatique, etc.
*** Veuillez prendre note que notre service d’aide aux boîtes pour déménagement est présentement indisponible. Merci de votre compréhension ***
L’équipe des services aux individus évalue chaque demande. Il faut tenir compte que l’aide du bénévole ne pourra pas aller au-delà de ses compétences propres.
Voici le détail du dépannage pouvant être réalisé : dépliant menus travaux.
VISITES AMICALES
Le CABC offre ce service aux personnes qui se sentent seules. L’objectif est de créer des liens, de briser le sentiment de solitude et d’apporter une présence et du réconfort. Dans certaines situations, cela favorise une meilleure intégration de la personne dans son milieu de vie.
Ce service permet également un support appréciable pour les proches de ces personnes.
À la suite de la demande et à l’évaluation des intérêts de l’individu, nous le jumelons à un ou des bénévoles ayant des intérêts communs qui le visiteront ou l’accompagneront lors de sorties et d’activités qu’ils auront planifiées ensemble.
COMMENT BÉNÉFICIER DES SERVICES
Pour bénéficier des services ou poser des questions en lien avec ces services, nous vous invitons à communiquer avec notre responsable au 418 622-5910, poste 236 ou par courriel.