SERVICES OFFERTS
Par ce volet, le Centre d’action bénévole du Contrefort intervient auprès des personnes âgées, seules, en difficulté ou démunies. Grâce à ses services offerts par des bénévoles, le CABC favorise une meilleure qualité de vie, facilite l’autonomie des personnes vivant en milieu naturel, supporte le réseau naturel de l’individu ou de la famille et offre conseils et soutien aux individus isolés. Le CABC aide à faire face à diverses problématiques, répondant ainsi aux besoins actuels des gens du milieu, et ce, selon la disponibilité de nos bénévoles.
Plusieurs services sont offerts à la clientèle visée :
ACCOMPAGNEMENT-TRANSPORT
BONJOUR QUOTIDIEN
DÉPANNAGE
VISITES AMICALES
Ces services sont offerts dans les secteurs de Charlesbourg, Lebourgneuf, Stoneham-et-Tewkesbury, Lac-Delage, Lac-Beauport et Lac-Saint-Charles.
ACCOMPAGNEMENT-TRANSPORT
Le service d’accompagnement-transport a pour but d’aider à maintenir l’autonomie des personnes aînées en leur offrant un accompagnement-transport bénévole pour répondre à leurs besoins essentiels (soins médicaux, dentaires, psychologiques). Une contribution est demandée pour défrayer les frais de déplacement. Ce montant est évalué pour chaque déplacement.
Toutes les inscriptions sont évaluées par l’équipe des services aux individus. Pour pouvoir bénéficier de ce service, la personne doit répondre à certains critères, tel que le besoin d’accompagnement.
Dans le cadre de ces accompagnements, le bénévole crée des liens avec la personne aînée et peut lui apporter du soutien. Pour l’usager, c’est un moment où il est possible de sortir, de répondre à ses besoins essentiels et de maintenir son autonomie.
Écoutez une capsule audio avec le témoignage de deux usagers au transport
BONJOUR QUOTIDIEN
Le Bonjour quotidien est un service d’appels téléphoniques qui a pour but de briser l’isolement vécu par des aînés ou des individus avec un réseau social restreint.
Toutes les demandes sont évaluées par le responsable du service afin de répondre aux besoins de l’individu. Il est ensuite jumelé avec un bénévole qui le contactera par téléphone selon l’horaire qu’ils auront déterminé ensemble.
Chaque appel a pour but de s’assurer du bien-être de l’individu, de briser l’ennui et parfois l’inquiétude qu’il peut ressentir devant sa situation. Pour une personne seule et isolée, c’est un moment privilégié où elle peut s’exprimer, être écoutée et parler de ses craintes. Lors des appels sécuritaires, un mécanisme est prévu afin d’assurer la sécurité de la personne.
DÉPANNAGE
Le dépannage est un service pour répondre à un besoin ponctuel tel que des réparations mineures, de l’aide pour décrocher des rideaux, de l’aide pour emballer lors d’un déménagement, du support informatique, etc.
*** Veuillez prendre note que notre service d’aide aux boîtes pour déménagement est présentement indisponible. Merci de votre compréhension ***
La demande est évaluée par l’équipe des services aux individus. Il faut tenir compte que l’aide du bénévole ne pourra pas aller au-delà de ses compétences propres.
Voici le détail du dépannage pouvant être réalisé : dépliant menus travaux.
VISITES AMICALES
Ce service est offert aux personnes qui se sentent seules. L’objectif est de créer des liens, de briser le sentiment de solitude et d’apporter une présence et du réconfort. Dans certaines situations, cela favorise une meilleure intégration de la personne dans son milieu de vie.
Ce service permet également un support appréciable pour les proches de ces personnes.
À la suite de la demande et à l’évaluation des intérêts de l’individu, nous le jumelons à un ou des bénévoles ayant des intérêts communs qui le visiteront ou l’accompagneront lors de sorties et d’activités qu’ils auront planifiées ensemble.
COMMENT BÉNÉFICIER DES SERVICES
Pour bénéficier des services ou poser des questions en lien avec ces services, nous vous invitons à communiquer avec notre responsable au 418 622-5910, poste 236 ou par courriel.